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5 conseils pour apprendre à être mieux organisée

Être organisée facilite le quotidien et fait bien souvent baisser la dose de stress. Mais pas simple de s’improviser en Bree Vanderkamp. Zoom sur nos 5 conseils faciles pour devenir mieux organisée.

5 conseils pour apprendre à être mieux organisée

N°1 Des listes, tu rédigeras


Rapide à rédiger, presque ludique, la liste permet de gagner du temps et de mettre noir sur blanc vos habitudes, vos projets à court ou long terme, vos goûts et vos envies. On peut la supprimer avec délectation quand elle est finie ou la peaufiner et l’enrichir au fil du temps. Chacun choisira le support qui lui convient le mieux, papier ou numérique et classera par thématique, ordre alphabétique ou chronologique.
Une liste de listes : tous les domaines sont aptes à être listés ! Maison, travail, santé, beauté, loisirs, passion… De la liste « To Do » du jour à la liste de recettes de cuisine éprouvées, des rituels beauté à adopter aux affaires à emporter en voyage, du recueil de vos dix livres préférés à la liste de vos aspirations du moment, il n’y a pas de limites en la matière. Comment devenir une pro de la « to do » ? Ayez toujours sur vous carnet et crayon ou alors faites de votre smartphone votre meilleur allié en utilisant une application comme Wunderlist, Keep ou Notes.

N°2 Par trier, donner, jeter, tu commenceras


Faire de la place dans vos placards, c’est en faire dans votre esprit ! Entraînez-vous sur votre valise au retour des vacances. Qu’avez-vous vraiment porté, lu, utilisé ? De quoi auriez-vous pu vous alléger ? Attention, pour que le résultat soit là, soyez absolument sincère avec vous-même et procédez par catégorie (vêtements, livres, ustensiles de cuisine, etc.). En jetant ce qui vous encombre, vous prenez des décisions, formez votre jugement. Cette capacité à prendre des initiatives renforcera votre confiance en vous.
L’exemple à suivre : disposez trois sacs poubelle devant vous : un pour donner, l’autre pour jeter et le dernier pour ranger. Sortez absolument tous vos vêtements des placards. Demandez-vous pour chaque pièce, quelle émotion positive elle vous apporte ? Ne gardez que ce qui vous procure de la joie et allez jusqu’au bout de la pile sans vous arrêter.

N°3 Ton temps, tu géreras !


La gestion du temps, quel vaste sujet ! Commencez par chronométrer sur deux ou trois journées le temps passé chaque jour à vos différentes taches : lire vos mails, fréquenter les réseaux sociaux, vérifier vos comptes, passer des coups de fils, préparer les repas, gérer un dossier. Consignez ces infos sur un agenda et réévaluez le temps imparti à chacune d’elle de façon réaliste. Vous pourrez alors rééquilibrer la gestion de votre temps en utilisant un minuteur, jusqu’à ce que vos habitudes changent.
Gagner du temps : à peine ouverte, votre messagerie déborde de mails et de spams qui vous font perdre du temps. Prévoyez dix minutes pour les consulter. Utilisez la fonction indésirable de votre boîte aux lettres et désabonnez-vous systématiquement des envois non sollicités. À terme, vous réduirez les entrées. Si le problème persiste, profitez de la rentrée pour vous créer une adresse personnelle ou professionnelle réservée aux échanges importants, et une seconde pour tout le reste dont vos inscriptions sur les réseaux et autres.

N°4 À ton entourage, tu délègueras


Et pour cela, cultivez l’esprit d’équipe! À la maison, responsabilisez vos enfants en leur apprenant à faire de petites courses de proximité, en leur proposant une petite récompense pour service rendu (du temps disponible pour faire quelque chose ensemble par exemple).
Proposez à votre conjoint de partager les taches ménagères ou à défaut les frais d’une femme de ménage. Pensez aussi au troc de services, un dépannage informatique contre un ourlet de jupe, c’est gagnant-gagnant !

N°5 Une place pour chaque chose, tu trouveras


Ne gardez qu’un exemplaire de chaque objet. Rangez par thématique dans une boîte en plastique transparent ou une simple boîte à chaussures que vous mettrez là où vous utilisez son contenu : affaires de beauté, boîte à pharmacie, indispensables de cuisine, trousse de travail ou de bricolage…
La méthode à tester : dans la penderie, regroupez vos vêtements par genre (manteaux, vestes, robes, jupes, pantalons, chemisiers). Dans vos tiroirs et placards, pliez soigneusement vos affaires que vous disposerez comme des livres, sur la tranche. Ainsi, rien n’est relégué sous le dessous d’une pile infernale que l’on n’ose à peine toucher.

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